Qu'est-ce que la géobiologie ?

« Celui qui veut guérir, devra s’occuper du sous-sol concurremment de la constitution des êtres vivants » Hippocrate, 430 av JC.

La géobiologie est l’étude de l’influence des lieux sur les êtres vivants. Le mot Géobiologie résulte de l'association de trois mots grecs Géo (la Terre), Bios (la Vie) et Logos (science ou étude). Cette discipline s'intéresse tout particulièrement à l'impact des ondes électromagnétiques, qu'elles soient d'origine naturelle ou artificielle, mais peut prendre en compte de nombreux autres facteurs tels que la qualité de l'air, le bruit (ondes mécaniques), la lumière visible...

Quels impacts sur les personnes ?

Nous avons connaissance des effets du soleil. Nous savons qu’une exposition prolongée au soleil sans protection aura pour conséquence un coup de soleil. Il en est de même avec certaines perturbations environnementales, mais sommes-nous informés et conscients des agressions qui proviennent du sous-sol et de notre environnement technologique ?

Selon notre sensibilité, nous nous rendons plus ou moins compte d'un certain mal-être difficile à cerner. La plupart des gens, déjà stressés par leur vie quotidienne ne font pas de rapprochement si ce n'est quand ils ont la possibilité de séjourner suffisamment longtemps dans un lieu sain et de comparer leur situation.

« J'ai du mal à dormir quand je suis chez moi, ailleurs je dors bien »
« Je suis toujours fatigué depuis que j'habite ici »
« J'ai mal au dos »
« Je suis souvent malade »
« Je suis toujours énervé »
« Je n'arrive pas à récupérer »
« Tout va mal à la maison »
...

Les nuisances nous atteignent lentement, surtout pendant le sommeil, période de régénération du corps pendant laquelle ce dernier est beaucoup plus vulnérable aux perturbations diverses.

Commence alors pour les personnes vivant dans des zones perturbées un certain nombre de désagréments allant de l'insomnie à la fatigue chronique, pouvant à terme amener à la maladie. Chacun dispose d'une capacité de résistance dans le temps différente en fonction de son âge, de son "capital" initial, de ses habitudes de vie et de l'intensité des agressions...

Quel est le rôle du géobiologue ?

« Primum non nocere » D'abord ne pas nuire.

L'antenne de Lecher.
L'antenne de Lecher, l'outil de détections sensibles du géobiologue

Lors d'une expertise géobiologique, le géobiologue utilise des outils de détection et de mesure afin d'identifier différentes sources de perturbations dans une habitation, un local professionnel ou sur un futur terrain à bâtir. L'objectif est de les localiser précisément afin de positionner les espaces où l'on passe le plus de temps en sécurité dans des zones neutres, ou mieux, dans des zones bénéfiques.

Il s'agit d'une approche préventive, de principe de précaution, dans le but d'améliorer notre bien être et la qualité de vie dans une habitation ou un lieu de travail.

Les perturbations d’origine naturelle

Il existe de très nombreuses sources de perturbations naturelles. Le géobiologue se focalise principalement sur celles provenant du sous-sol et ayant le plus d'impact sur le vivant :

- les cours d’eau souterrains : leur présence entraîne un stress électrique dans le corps, provenant de la différence de potentiel électrique à la verticale des rives (voir illustration ci-dessous).
- les "failles" (discontinuités du sous-sols) : elles constituent l’agression la plus forte en géobiologie. Par ces failles ou fissures du sous-sol, qui souvent sont épaisses de quelques centimètres seulement, fuse du rayonnement Gamma qui remonte des entrailles de la terre. Ces rayonnements ionisants en arrachant des électrons à la cellule, multiplient les radicaux libres.
- les rayonnements telluriques : la différence de vitesse de rotation entre le noyau central de la terre et le magma génère des champs électriques et magnétiques. Les interactions entre ces champs et le rayonnement solaire donnent naissance à des rayonnements qui quadrillent toute la surface du globe jusqu’en haute altitude (réseaux Hartmann, Curry, sacré, grand diagonal, Peyré…)
- les cheminées cosmo-telluriques et vortex : ce sont des échanges énergétiques entre la terre et le cosmos sous forme de spirale, ils peuvent être très perturbants pour l'organisme.
- radon 222 : le radon 222 est un gaz radioactif naturel émanant du sous-sol parfois présent dans les habitations construites sur des failles, et ce, même dans des zones géographique considérées à faible risque.

Visuel cours d'eau souterrains et végétaux
Influence d'un cours d'eau souterrain sur la végétation
Visuel cours d'eau souterrains et failles
Impacts des cours d'eau souterrains et des discontinuités du sous-sol sur l'habitat
Arbre contournant une Cheminée Cosmotellurique
Arbre contournant une Cheminée Cosmotellurique ("L'influence du lieu - Géobiologie et santé", Joseph Birckner, Ed. Tredaniel 2019)

Les perturbations artificielles

Le champ électrique
Le champ électrique
Le champ magnétique
Le champ magnétique
Les ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques

L’électricité et les outils de communication sans fil font désormais partie intégrante de notre environnement quotidien. Les sources de rayonnements électromagnétiques artificiels se multiplient de façon exponentielle, tant en fréquence qu’en intensité. On emploie souvent les termes « électrosmog », « électro-pollution » ou « brouillard électromagnétique ».

Cette pollution perturbe notre cerveau, notre système nerveux, notre métabolisme, nos cellules... Certaines personnes développent de troubles pouvant aller jusqu'à l'électrohypersensibilité.

La géobiologie moderne prends en compte les principales perturbations artificielles auxquelles nous pouvons être exposé dans les zones les plus utilisées de l'habitat ou d'un lieu de travail :

- les champs électriques et champs d'induction magnétique provenant de l’électricité domestique
- la proximité et l'impact de lignes à haute tension et transformateurs
- les radiofréquences : antennes relais, radars, fours micro-ondes, téléphonie mobile, box, téléphones sans fils DECT, Wi-Fi, objets connectés…
- la tension induite dans le corps par les champs électriques et courants vagabonds
- les pollutions harmoniques de l'électricité domestique (électricité sale, CPL...)

Un diagnostic électromagnétique se focalise uniquement sur ce type de pollutions.