Le stress, principale cause de maladie
Une des principales causes de maladies dans la société occidentale est le stress[1]. La prise en charge par la médecine moderne est essentiellement axée sur la prescription de sédatifs et d’anxiolytiques qui agissent sur le système nerveux central et sur les récepteurs de neurotransmetteurs.
Ces produits présentent une efficacité certaine et des effets rapides, mais ils ne sont pas sans inconvénients (effets secondaires possibles tels que somnolence, sécheresse de la bouche, constipation, risque de blocage des urines, glaucome, troubles de la vue, troubles de l’équilibre…) et ne devraient pas être utilisés régulièrement car ils comportent des risques d’accoutumance.
Parmis les autres solutions proposées que sont les thérapies comportementales ou psychothérapies, de plus en plus de personnes se tournent vers des techniques axées sur la prévention et la médecine énergétique qui propose des solutions dans la gestion de la douleur, du stress, des troubles du sommeil.
Le stress, ses conséquences physiologiques
Le stress est une conséquence du mécanisme appelé « réponse combat-fuite »[2] qui a pour but d’assurer notre survie face à des situations dangereuses. Si cela était utile à nos ancêtre pour réagir face à un ennemi ou un prédateur, dans notre mode de vie moderne, cela peut être la cause de nombreux troubles. En effet en situation de stress, le système nerveux autonome (SNA) est sollicité pour une réaction rapide. Le système nerveux sympathique est activé, ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus rapide, une augmentation de la glycémie, une sécrétion d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Cette réaction a pour but de mobiliser les ressources du corps pour une activité physique intense (la fuite ou le combat).
De nos jours, les situations stressantes sont le plus souvent au travail, où nous restons assis devant un bureau ou dans l’impossibilité de réagir de manière physiologiquement appropriée en sollicitant notre corps. Sans réponse adaptée du système parasympathique, un déséquilibre se crée. Lorsque le stress devient chronique, certaines hormones telles que le cortisol peuvent rester longtemps en circulation. Ces dérèglements peuvent devenir destructeurs et entraîner des
troubles et maladies telles que :
• le diabète
• l'asthme
• les problèmes cardiaques
• les problèmes gastro-intestinaux
• dépression / irritabilité / sautes d’humeur
• fatigue chronique
• inhibition du système immunitaire et d’autres systèmes corporels
Le stress est devenu un élément indésirable de la vie moderne et dans le cadre d’une médecine préventive, toutes les techniques visant à le gérer pour le réduire devraient faire partie des premières recommandations. Cela commence par vivre dans un lieu sain, propice à un sommeil récupérateur et un bon équilibre énergétique pour conserver une bonne capacité d'adaptation.
Références
[1] (Burden of disease from environmental noise), OMS, Publications, 30 mars 2011
https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/136466/e94888.pdf
[2] Walter Bradford Cannon, Bodily changes in pain, hunger, fear, and rage, New York, 1915