Qu'est-ce que l'énergie ?
L'énergie, du grec energeia (action, activité), est une mesure générale quantitative du mouvement et de l'interaction entre toutes sortes de matières. L'énergie dans la nature ne provient pas de rien et ne disparaît pas, elle peut seulement être transférée d'une forme à une autre. Le concept d'énergie lie tous les phénomènes naturels.
Tout comme il existe différentes formes de mouvements de la matière, il y a différentes formes d'énergie : cinétique, potentielle, mécanique, électromagnétique, nucléaire etc.
L'énergie chimique se compose de l'énergie cinétique du mouvement des électrons, et de l'énergie électrique provenant de l'interaction des électrons entre eux et avec les noyaux atomiques.
Santé et énergie
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la « Santé » comme suit:
« La Santé est un état de bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité».
D’un point de vue médical, la santé est basée sur le niveau d’énergie que vous ressentez quotidiennement. Chaque cellule de notre corps est une usine produisant de l’énergie dans les mitochondries. Une mauvaise Santé est due à une perte d’énergie au niveau des cellules. La plupart des problèmes de santé dont les gens se plaignent aujourd’hui peuvent être attribués à des troubles fonctionnels de la capacité de leur corps à produire et à utiliser l’énergie. Un manque d’énergie est créé par une lente accumulation de lésions due à la toxicité, à un dérèglement hormonal, à un style de vie, à l'environnement, et à un état d’esprit.
Qu'est-ce que la bioénergie ?
D'un point de vue biophysique, l'énergie de systèmes et d'organes est déterminée par le niveau de mitochondries assuré par les électrons libres, c'est à dire par le caractère du transport d'électrons. La capacité de la mitochondrie à produire de l'ATP détermine la possibilité de travailler selon les termes du processus d'activité physiologique. Les mitochondries (du grec mitos, fil et chondros, grain) sont des organites (ou organelles) intra-cellulaires d'une taille de l'ordre du micromètre (µm). Leur rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée sous forme d'ATP, la source principale d'énergie pour la cellule, par le processus de phosphorylation oxydative.
L'ATP, adénosine triphosphate est une molécule utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques.
Bioénergie, champs, ondes et environnement
Tout ce qui est dans notre environnement est électrique. Notre corps est électrique. Certains dispositifs médicaux s'appuient sur cela : électro-cardiogramme, électro-encéphalogramme... C'est un système ouvert qui échange en permanence avec son environnement. Nous fonctionnons avec la résonance de Schumann et le champ magnétique terrestre. La vie a évolué avec ces fréquences depuis des millions d'années. Chaque organe ou fonction du corps fonctionne à une fréquence particulière et peuvent être perturbés par de faibles variations.
Tout comme il est important de prendre soin de notre corps (alimentation, activité physique, hygiène...), il est aussi important de prêter attention au lieux dans lequels nous passons beaucoup de temps. La géobiologie a pour but d'étudier ces impacts.
Notre environnement électromagnétique peut avoir un impact sur de nombreux mécanismes physiologiques. Certains rayonnements naturels peuvent être très agressifs, et à cela se rajoutent de nouvelles pollutions artificielles, générées par l'électricité domestique et les technologies de communication sans fil.
Un nombre sans cesse croissant de personnes souffrent de déséquilibres ou de blocages énergétiques, pouvant causer un mal-être, voir à long terme évoluer en pathologies plus ou moins graves.
Le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une nouvelle version du catalogue international des maladies, la CIM 11, et les états membres ont commencé à l’utiliser à partir du 1er janvier 2022. Cette nouvelle version intègre une directive au sujet des blocages énergétiques comme cause possible de pathologies.
La géobiologie et la bioénergie sont deux disciplines intimement liées : la première étudie l'impact de l'environnement sur le vivant, la seconde étudie le fonctionnement énergétique du corps et les moyens de le maintenir en bon équilibre.