DEMETER : une étude française apporte une nouvelle preuve biologique de l’EHS

Un article scientifique de l’International Journal of Molecular Sciences, publié en mai 2025, du projet DEMETER financé par l’ANSES et mené par l’INSERM Lyon (UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement ») en lien avec Priartem / Electrosensibles de France, révèle que les cellules de la peau (fibroblastes) des 26 personnes électrohyper-sensibles (EHS) étudiées présentent une particularité commune : un retard de la réparation de leur ADN face à des agents comme les rayons X ou l’eau oxygénée, connus pour occasionner des cassures d’ADN.
Autrement dit, cette étude clinique montre que les volontaires électrosensibles sont également faiblement mais significativement radiosensibles. Ce phénomène, appelé RIANS, est absent des groupes témoins non EHS représentant entre 75 % et 85 % de la population. « En conséquence de ce résultat, commente Yves-Alexandre Rafalovitch, médecin et vice-président de AZB, coordinateur du comité médico-scientifique (COMES) : l’argument de la différence entre les effets des radiations ionisantes et non ionisantes, qui était un des piliers du déni entretenu par les lobbyistes s’écroule. Ce paradigme, à savoir que « les effets non thermiques des ondes non ionisantes n’ont pas à être pris en compte car l’énergie n’est pas suffisante pour défaire des liaisons moléculaires », que nous savions faux et frauduleux est dorénavant rejeté par l’expérience ».

« Nous pouvons nous réjouir conclut Yves-Alexandre Rafalovitch, qu’une équipe de chercheurs semble partie pour continuer à affiner les connaissances dans le domaine des aspects biocellulaires des populations électrohypersensibles et avec le soutien de l’agence d’état ANSES ». Lire l’article d’AZB

L’étude en anglais : https://www.mdpi.com/1422-0067/26/10/4792

L’étude observationnelle AZNUBIO dédiée aux EHS / MCS est prolongée
Logos AZB Nutergia BioWell

L’étude observationnelle dédiée aux personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS) incluant questionnaires et une prise en charge nutritionnelle organisée par AZB avec Nutergia et Bio-Well est prolongée.

Vous pouvez rejoindre les participants jusqu’au 30 septembre 2025.

Cette étude élaborée sur mesure vous permettra de connaitre votre « Profil Santé Micronutrition » et de vous aider à aller mieux et de participer à un projet collectif.

Voir le replay de la réunion de lancement du 18 mars
Lire la présentation de l’étude
Lire le dépliant récapitulatif

Veuillez noter que les praticiens partenaires ont été éduqués à l’hygiène électromagnétique.

Prérequis pour participer :
je vérifie si je peux me rendre chez un praticien partenaire de l’étude

Pour rendre l’étude accessible au plus grand nombre, certains praticiens acceptent de se rendre à domicile en se déplaçant dans un rayon pouvant aller jusqu’à 70 km. Nos adhérents « sans accès à internet » recevront toutes les informations par voie postale.

J’ai pris connaissance des modalités,
je m’inscris en cliquant ici

Soutenir AZB : https://asso-zonesblanches.org/adherer-nous-soutenir/

Legal NoticeAssociation Zones Blanches
ZA des ColombièresBP N°16
73700 BOURG-St-Maurice
associationzonesblanches@gmail.com
asso-zonesblanches.org

Localisez les établissements sans ondes excessives avec LISAO®

De nombreux établissements, même de luxe sont particulièrement électro-pollués et n’offrent pas des conditions propices à un bon repos et une vraie détente, voire sont infréquentables pour un nombre croissant de personnes électrohypersensibles.

Pour certains clients le luxe c’est l’offre de services (Wi-Fi, TV, animations…), mais d’autres cherchent avant tout des lieux de vrai repos et de ressourcement pour recharger les batteries ce qui devient de plus en plus difficile à prévoir.

Le label LISAO® identifie et valorise des hébergements proposant des espaces de sommeil ou de repos préservés des ondes artificielles modernes. Et par extension, tout lieu de soin/santé/bien-être inscrit dans une démarche de sobriété électromagnétique.

Les seuils extrêmement faibles d’exposition aux ondes électromagnétiques artificielles du label LISAO® sont inspirés de la norme de Biologie de l’Habitat Allemande (SBM-2015), soit l’une des normes les plus strictes au monde, qui sert de référence en matière d’impact des champs électromagnétiques sur le vivant.

Face à une demande touristique croissante, pour des week-ends ou des vacances en mode « loin des ondes électromagnétiques »,

Face à une demande croissante de voyageurs recherchant des lieux de sommeil à bas niveaux d’ondes,

Face à un nombre croissant de personnes électrohypersensibles privées de lieu de vacances ou de ressourcement,

Professionnel de l’hébergement ou de santé, pour faire partie des établissements référencés et contribuer à proposer une offre au service du bien-être de vos clients, demandez un diagnostic.

Pour plus de renseignements sur le label, rendez-vous sur le site de LISAO.

L’étude AZNUBIO dédiée aux personnes EHS-MCS est ouverte
AZB avec Nutergia et Bio-Well lancent une étude observationnelle dédiée aux personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS) incluant questionnaires et une prise en charge nutritionnelle. Cette étude élaborée sur mesure vous permettra de connaitre votre « Profil Santé Micronutrition » et de vous aider à aller mieux et de participer à un projet collectif.

Voir le replay de la réunion de lancement du 18 mars
Lire la présentation de l’étude
Lire le dépliant récapitulatif

Veuillez noter que les praticiens partenaires ont été éduqués à l’hygiène électromagnétiquePrérequis pour participer :
je vérifie si je peux me rendre chez un praticien partenaire de l’étude

Pour rendre l’étude accessible au plus grand nombre, certains praticiens acceptent de se rendre à domicile en se déplaçant dans un rayon pouvant aller jusqu’à 70 km.Nos adhérents « sans accès à internet » recevront toutes les informations par voie postale.

J’ai pris connaissance des modalités,
je m’inscris en cliquant ici
Soutenir AZB : https://asso-zonesblanches.org/adherer-nous-soutenir/­
Legal NoticeAssociation Zones Blanches
ZA des ColombièresBP N°16
73700 BOURG-St-Maurice
associationzonesblanches@gmail.com
asso-zonesblanches.org

Lancement d’une étude dédiée aux électrohypersensibles et chimicosensibles (EHS/MCS)

L’association Zones Blanches (AZB) avec le laboratoire Nutergia et Bio-Well lancent une étude observationnelle dédiée aux personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS) incluant questionnaires et une prise en charge nutritionnelle.

Vous êtes EHS-MCS ?

Vous êtes prêt à expérimenter un changement nutritionnel ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur votre terrain métabolique ?

Cette étude élaborée sur mesure est faite pour vous. Elle vous permettra de connaitre votre « Profil Santé Micronutrition », de vous aider à aller mieux et de participer à un projet collectif.

Nous vous invitons à venir découvrir les modalités de cette étude à l’occasion du webinaire de lancement  le mardi 18 Mars 2025 à 20h.

Nous répondrons à toutes vos questions.

Réservez la soirée dès à présent !  

Lien de connexion à la soirée
Linky : comment résister en toute légalité

Le compteur Linky d’Enedis continue de susciter la controverse. Saviez-vous que vous avez des droits face à son installation ? Imposé brutalement par les politiques, ce dispositif a choqué de nombreux citoyens. Dans cet épisode des Gardiens du Droit, Me Guyon vous éclaire sur vos options juridiques.

La 18ème promotion (Michèle Rivasi) de l’Ecole Française de Géobiologie est lancée

En 2024/2025, il est possible de vous former à la géobiologie dans 5 villes en France: Bordeaux-Mérignac, Paris, Nantes, Thyez et Saint-Raphaël.

Pour le niveau 1, deux formules d’apprentissage sont possibles à Bordeaux : en week-end ou en intensif. Dans les autres villes, la formation n’est possible qu’en week-end. La formation au niveau 2 se déroule à Bordeaux-Mérignac.

Formation géobiologie scientifique – NIVEAU 1

Objectifs :

  • Acquérir les bases théoriques en géologie, biologie et physique,
  • Découvrir les outils et appareils de détection et de mesures et être capable de détecter et mesurer des pollutions électromagnétiques d’origines naturelle et artificielle,
  • Connaître les matériaux biocompatibles disponibles sur le territoire national, les systèmes écologiques d’économie d’énergie,
  • Connaître tous les facteurs de risques pour la santé liés à l’habitation et à son environnement,
  • Assimiler les techniques nécessaires à la mise en sécurité des personnes sur leur lieu de vie et au travail.

J’animerai des modules à SAINT RAPHAEL (Var) :

  • Module 1: les 8 et 9 février 2025
  • Module 2: les 1er et 2 mars 2025
  • Module 3: les 22 et 23 mars 2025
  • Module 4: les 12 et 13 avril 2025
  • Module 5: les 3 et 4 mai 2025
  • Module 6: les 24 et 25 mai 2025

Autres villes, dates, programme et tarifs sur le site de l’EFG